Ghjovani Agricultori di u Cismonte

Communiqué de soutien aux agriculteurs touchés par le feu de la zone industrielle de Tragone

Suite à la mobilisation de ce vendredi 28 juillet au rond-point « Numéro 4 », les Jeunes Agriculteurs de Haute-Corse tiennent à tirer la sonnette d’alarme et à apporter tout leur soutien aux exploitants touchés par l’incendie localisé sur le site de la société AM Environnement, dans la zone industrielle de Tragone.

L’incident, qui subsiste depuis près d’une semaine, a engendré une perte importante des récoltes d’un maraîcher dont l’exploitation se trouve à proximité du lieu. Un agriculteur a également été incommodé par les fumées irritantes et s’est vu dans l’obligation d’être pris en charge par les services de secours.
De plus, des éleveurs doivent aujourd’hui faire face au comportement inhabituel des animaux dû au stress ainsi qu’aux dégâts causés par les flammes, notamment sur les clôtures.

L’épisode intervient en simultané avec les feux des communes d’Olmeta di Tuda et de Biguglia, ravageant près de 2 000 hectares en deux jours et mobilisant plus de 400 hommes, altérant considérablement la qualité de l’air dans la région et le rendant irrespirable et nocif pour les habitants des alentours.

En espérant que les conditions météorologiques s'améliorent dans les prochains jours pour enfin mettre un terme à la combustion des déchets.

Nous nous interrogeons cependant sur la gestion des déchets sur ce site et sur les conditions de stockage de ces derniers, qui peuvent s’avérer être de véritables bombes à retardement lorsqu’ils ne sont pas immédiatement traités.

Crédit photo : France 3 Via Stella